La Fabrique Sailing Team
Qualifié pour la Route du Rhum !
27.07.2018

Qualifié pour la Route du Rhum !

En terminant sa première course à bord de La Fabrique dans sa nouvelle version - seulement onze jours après l’avoir remis à l’eau - Alan Roura a validé sa qualification à la Route du Rhum - Destination Guadeloupe. Sixième sur onze IMOCA au départ de la Drheam Cup - Destination Cotentin, le skipper de 25 ans s’est même offert le luxe de couronner cette première expérience « à foil » d’un finish inattendu. 

Le défi était de taille et Alan Roura l’a brillamment relevé. Lundi dernier, soit sept jours après avoir remis à l’eau La Fabrique et seulement quatre après sa première navigation à bord de son IMOCA entièrement modifié, le jeune navigateur prenait le départ de sa première course de la saison. Course dont il a franchi la ligne d’arrivée ce vendredi à 17h45’08’’ en sixième position, après quatre jours deux heures 24 minutes et 08 secondes de mer. 

Longtemps huitième, Alan a de nouveau signé une remontada que l’on pourrait presque désormais qualifier de « à la Roura », grâce à une dernière nuit au portant en tribord amure, où la présence de son nouveau foil a tenu toutes ses promesses. « J’ai trouvé le bouton jute après avoir passé le Fastnet, explique le skipper de La Fabrique. J’ai trouvé les réglages du foil, des voiles et j’ai remonté je ne sais pas combien de milles. Mais je n’ai pas voulu trop forcer non plus au portant, il ne fallait pas tenter le diable. » C’est finalement en décidant de longer les côtes normandes dans les derniers milles que le Genevois dépassait Stéphane Le Diraison (Boulogne-Billancourt) et Manuel Cousin (Groupe Setin), à l’arrêt et condamnés à subir vents et courants légèrement plus au large. 

Qualifié et heureux

N’en reste une très belle sixième place ainsi qu’une qualification validée par le Directeur de course de la Route du Rhum en personne, présent sur la ligne d’arrivée. Un succès pour ce retour sur l’eau après cinq mois cloué à terre, son bateau en chantier : « Je suis vraiment super content, je ne m’attendais pas à une course aussi longue, avec toutes les conditions. C’était dur, surtout sur la fin avec le courant. Mais c’était une très belle course, une véritable étape de Figaro… En IMOCA ! Je suis aussi content d’avoir quelques bateaux derrière, ça prouve que La Fabrique marche bien, même s’il y a encore beaucoup de boulot. Surtout pour moi. C’était donc très positif. J’avais dit à l’équipe qu’il fallait qu’on fasse cette course donc je suis content de l’avoir bouclée. Je suis qualifié pour la Route du Rhum et ça c’est énorme. Mais au-delà de ça, ça m’a vraiment fait du bien de retourner sur l’eau, c’était un réel plaisir pour moi. »

Retour à Lorient dimanche, après la parade de clôture de la Drheam Cup - Destination Cotentin, afin d’entamer une phase d’entraînement en mer. En attendant l’arrivée du second foil courant août !



Facebook Twitter